GRETA [GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity – Upper Rhine]

En cours   du 01/09/2023 au 30/06/2027

GRETA [GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity – Upper Rhine]

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
2 644 049.00 € de fonds européens
Pour un budget total de 4 406 750.00 €

Porteur du projet :

Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

Partenaires du projet :

Université de Strasbourg / Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg (LUBW) Agence de l'eau Rhin-Meuse Karlsruher Institut für Technologie (KIT) / Institut für Angewandte Geowissenschaften (AGW) Regierungspräsidium Karlsruhe Landwirtschaftliche Technologiezentrum (LTZ) Augustenberg Karlsruher Institut für Technologie (KIT) / Institut für Geographie und Geoökologie (IFGG) Chambre régionale d'agriculture Grand Est (CRAGE) Centre national de la recherche scientifique (CNRS) / Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d'Alsace (APRONA) Région Grand Est

Régions participantes :

Apporter des connaissances clefs sur l’impact du changement climatique sur l’aquifère rhénan aux acteurs de l’eau et de l’environnement, aux décideurs et aux  usagers du Rhin supérieur

La nappe de l’aquifère rhénan est une ressource en eau souterraine très importante (65 à 80 milliards de m3). Elle est essentielle notamment pour l’alimentation en eau potable et pour la richesse de la biodiversité des écosystèmes associés. Les effets du changement climatique sur le niveau de la nappe sont divers et l’évaluation de leurs effets constituent un défi scientifique.

Les partenaires du projet GRETA veulent contribuer à relever ce défi en faisant avancer la recherche scientifique (notamment au moyen de l’intelligence artificielle), et ainsi apporter des éléments d’aide à la décision à décliner pour et par les acteurs locaux du territoire.

Pour y parvenir, l’équipe du projet GRETA développera un ensemble d’outils de modélisation hydrodynamique nécessaire à la mise en place d’une gestion quantitative de l’aquifère rhénan, et apportera une connaissance sur les liens entre la nappe et les écosystèmes, avec une évaluation de leur vulnérabilité sous climat actuel et futur.

Tout d’abord, on caractérisera l’évolution des nappes via des méthodes classiques, mais aussi plus innovantes (intelligence artificielle). Par ailleurs, on développera des outils de modélisation pour appréhender de manière complémentaire les ressources en eau souterraine selon l’échelle (spatiales, temporelle), et permettre des simulations de l’évolution de ces ressources sous l’influence du changement climatique, en particulier en période de sécheresse. Enfin, les liens entre la nappe et les écosystèmes seront évalués à l’échelle du Rhin supérieur. Le croisement avec les résultats des parties précédentes permettra d’apporter un éclairage sur la vulnérabilité de la biodiversité de ce territoire.

A l’issue du projet GRETA, les outils développés pour appréhender la ressource en eau et la biodiversité, en intégrant le changement climatique, seront valorisés et partagés, à travers des publications scientifiques et des supports de présentation à destination du grand public. Le système de modélisation à l’échelle du Rhin supérieur sera notamment validé par la LOGAR (Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan)  et pourra être décliné localement.

Ces projets pourraient vous intéresser