Implication de la population et des élus pour la mise en place d’une stratégie de développement trinationale

Terminé   du 17/08/2020 au 16/08/2021

Processus participatif trinational

Implication de la population et des élus pour la mise en place d’une stratégie de développement trinationale

Coopération citoyenne 
12 640.34 € de fonds européens
Pour un budget total de 32 584.03 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Régions participantes :

L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB) a lancé un processus stratégique en 2019 pour définir l’avenir de l’agglomération transfrontalière, associant représentants politiques, administratifs et citoyens. Ce projet visait à identifier les priorités pour la coopération transfrontalière et à les concrétiser en objectifs concrets. Accompagné par l’Euro-Institut et la Mission opérationnelle transfrontalière, l’ETB a organisé diverses initiatives.
En 2020, une réunion des chefs d’administration des trois pays a permis de réfléchir à des projets dans le cadre de l’avenir du programme Interreg. En 2021, un questionnaire a recueilli les retours de près de 1200 habitants, mettant en lumière obstacles et idées pour améliorer la vie quotidienne dans la région. Parallèlement, des ateliers et un forum citoyen en visioconférence ont permis d’approfondir ces idées en présence d’élus.
Les contributions recueillies ont été synthétisées dans une brochure accessible à la population et à la presse. Plus de 200 idées de projets en ressortent et seront intégrées à la mise en œuvre de la Stratégie 2030, afin de renforcer la coopération et le développement du territoire trinational.

Résultats du projet

Documents et études

Rapport d'expérience

Ces projets pourraient vous intéresser